Les conférenciers

Retrouver du sens autour d’ateliers de travail, rapprochez vous de vos pairs et partager avec eux vos réflexions, questionnements et solutions pour sortir des sentiers battus et changer vos regards sur les nécessaires transformations managériales.

 

Conférence du 5 juin

redonner sa place à l'Emotion et à l'Humain

 

Compositeur, pianiste, chanteur, producteur et directeur de création québecois internationalement reconnu, Steve Barakatt fut nommé en 2007 ambassadeur au Canada de l’UNICEF dont il a composé l’hymne international officiel en 2009.

Très demandé à titre de compositeur-producteur par de nombreux artistes et organisations des deux Amériques, d’Europe et d’Asie, Steve a interprété sa musique sur des scènes majeures du monde entier. Des Nations Unies au Kremlin en passant par le Budokan.

Sa participation à plus de 500 événements l’a amené à la rencontre de centaines de milliers de personnes. Artiste-entrepreneur-philanthrope, il a développé un sens accru du leadeurship créatif. D’ailleurs son expertise et sa vision lui permettent de contribuer à de nombreux projets d’affaires dont l’important projet immobilier Le Phare qui va transformer la ville Québec.

Sa passion pour la musique ne va pas sans passion pour les personnes. Et dans un monde qui demande de plus en plus de discernement, où l’information surabonde, où les contraires semblent s’opposer sans cesse et sans fin, redonner à l’Émotion et à l’Humain leurs rôles, c’est aussi retrouver un sens.

Une conférence d’ouverture qui s’annonce surprenante et assurément harmonieuse !

 

Conférence du 6 juin

Le leadership au 21ème siècle


L’histoire de Canam n’est pas banale. Entreprise familiale, l’entreprise a été ensuite cotée en Bourse, puis rachetée récemment par la famille…!! Alors, qu’est-ce que cela demande comme qualités de leadership, non seulement aux actionnaires, mais aussi aux dirigeants et aux équipes pour réussir et rester les meilleurs ?

A travers l’histoire de Canam, un groupe leader en Amérique du Nord sur son marché de transformation de l’acier, venez aussi découvrir la passion de Marc pour les différentes facettes du leadership, passion qui l’a aussi conduit à être le président-fondateur de l’École d’Entrepreneurship de Beauce.

Revoir radicalement l’écosyStème de travail pour préparer le futur


Rester comme l’on est et se mettre en danger, ou accepter de se transformer radicalement ? Videotron, un des acteurs majeurs de la téléphonie et de l’Internet au Québec est confronté à cette question. Et le mandat de Caroline a été de préparer le futur Videotron, comme service, mais aussi comme écosystème de travail humain et managérial.

Venez entendre l’histoire de Fizz, un opérateur pas comme les autres… Et une histoire qui va certainement vous étonner… et vous faire réfléchir !

La Transformation Digitale, une opportunité pour redonner du sens


Ça y est le mot est lâché « Transformation Digitale » ! Automatiser, robotiser et décider avec des données sont à la base de la nouvelle économie globale de l’Homo Digitalis.

Avec « Guerre des Talents », il s’agit sans doute des deux termes les plus éculés de ces dernières années quand il s’agit de parler d’évolutions des organisations. Mais sur quoi s’appuyer pour trouver de nouveaux relais de croissance ou simplement pour améliorer son efficience opérationnelle ? Les nouveaux usages et les nouvelles capacités technologiques ont besoin d’une vision et d’une mobilisation afin de s’appuyer sur une culture et de nouveaux talents adaptés au 21éme siècle. Fort de son expérience en technologies RH, Jean-Baptiste vous partagera des exemples de transformations digitales pilotées avec les collaborateurs et qui passent d’abord par le sens.

After-work surprise !


Allez on va quand même vous donner quelques indications,…

Aurelia est Sense Activist et associée chez Pixelis, la 5ème agence de branding française, installée à Paris et San Francisco. Labellisée BCorp, Pixelis est un écosystème de réinvention mêlant des incubateurs et des start-ups, des cabinets de conseil, des créatifs et des prospectivistes

Aurélia y met à profit sa double spécialité en communication et développement durable tant auprès de ses clients (Danone, Système U, Coca-Cola,..) qu’auprès des équipes de Pixelis. Elle a ainsi engagée Pixelis sur un chemin de transformation profonde en confrontant les notions de prospective, signaux faibles, innovation à la réalité économique et humaine de l’entreprise. Un cocktail détonnant pour redonner du sens à nos métiers et envisager l’avenir avec enthousiasme !

Conférence du 7 juin

Dépasser le cadre et redonner du sens à toutes les parties prenantes : l’exemple du SMA dans l’Outre-Mer

Peu de personnes savent que l’Armée est sans doute le lieu où les nouveaux modes de management et de leadership sont expérimentés en tout premier, bien au-delà du seul commandement.
Notre intervenant nous décrira ainsi l’écosystème tout à fait intégré que représente le Service Militaire Adapté. Avec une responsabilité sociétale forte, et des parties prenantes toujours plus élargies et diverses, le SMA doit sans cesse repenser son organisation et ses modes de fonctionnement. C’est là la seule façon pour le SMA de donner
du sens et répondre à sa mission. Beaucoup de leçons à retirer de cette intervention, soyez-en persuadés !

Innover certes...et toujours débuter par le pourquoi

Marama Vahirua en 2015 ; Christian Vanizette en 2017….. Bien au-delà de l’image du lagon et de la perle de Tahiti, le fenua regorge de véritables perles entrepreneuriales.
En 2019, venez donc découvrir ce que l’innovation managériale produit de Tahiti à rangiroa, en passant par Montréal et Paris. Venez entendre Loanah, Heiura, Tiarenui, Lou et Kevin, et constatez que ces projets porteurs d’avenirs, Fenua Data, Speak Tahiti, Lead Bees ont d’abord commencé par aborder la question du « Pourquoi », pour remettre le sens au cœur de leur projet. Et bien souvent, avoir un impact plus grand que le seul projet d’affaires…